Vous avez l'intention d'acheter une montre, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Tout d'abord, vous devez savoir que dans le monde fantastique des montres, il en existe deux grandes catégories : les montres automatiques et les montres à quartz. Leur différence réside dans l'énergie utilisée pour les faire fonctionner. Préférez-vous le remontage manuel ou automatique ? Lors du choix d'une montre, deux idées semblent s'opposer pour le mouvement. Les montres mécaniques sont les plus appréciées des collectionneurs passionnés, mais les montres à quartz sont les plus présentes sur le marché. Alors laquelle choisir ?
La montre automatique !
La montre automatique est le modèle de montre le plus ancien. Son fonctionnement est entièrement mécanique. Elle n'a pas besoin de pile pour fonctionner. En effet, ce sont les mouvements du poignet de celui qui la porte qui produisent l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Pour ce faire, une masse oscillante utilise ce mouvement pour remonter le garde-temps. Le petit inconvénient de ce système est qu'il faut le porter tous les jours pour que l'heure soit exacte. Ce type de montre est apprécié en raison de sa durabilité. Cependant, il est plus cher que les montres à quartz.
La montre quartz !
Les montres à quartz sont actuellement les plus courantes. En effet, elles ne sont arrivées que dans les années 60 sur le marché mondial. Elles sont disponibles en masse, révolutionnant ainsi le monde de l'horlogerie. Ces montres sont fabriquées à grande échelle et à un prix abordable. La montre à quartz est alimentée par une pile ou une batterie combinée aux propriétés piézoélectriques du quartz. Ce dernier produit une fréquence d'oscillation exacte et régulière grâce à la connexion de la source d'énergie électrique. Ainsi, ce modèle de montre est très précis et ne nécessite pas de remontage. Pour votre information, il existe à l'heure actuelle des montres à quartz qui peuvent fonctionner sans pile.
Quelle montre choisir ?
Les deux catégories de montres ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix dépend de vos goûts. La différence peut se situer au niveau de la réserve de marche, du cadran ou de certaines caractéristiques exceptionnelles. Si vous voulez avoir une pièce de collection unique, vous pouvez opter pour une montre automatique. Elle est durable et sa valeur augmente avec le temps, à condition qu'elle soit bien entretenue. En revanche, si vous êtes passionné par le côté pratique et les fonctionnalités supplémentaires de la montre, celle à quartz est faite pour vous. Elle ne tombera pas souvent en panne, mais vous ne pourrez pas la conserver aussi longtemps.