Quelles sont les matières recyclables en vêtements ?

Les chiffres d'aujourd'hui sont alarmants, le monde produit plus de cent milliards de vêtements par an. En France, cela représente près de 9,5 kg de vêtements par habitant et par an. Face à ce contexte, les fabricants de vêtements ont développé de nouvelles matières recyclables pour limiter les dégâts de cette forte production sur l'environnement.

Textiles : matériaux recyclés !

Dans ce domaine, le terme de matériau recyclable signifie parfois que la matière est utilisée directement sans subir de transformation. Un terme anglo-saxon est plus approprié pour désigner ce type de recyclage, c'est l'upcycling. Il est clair que ce procédé ne répond pas à la définition exacte de ce que l'on entend souvent par recyclage. Il s'agit d'un processus qui fait plutôt référence au surcyclage. Cependant, il reste plus écologique que l'utilisation d'une toute nouvelle matière première. De nombreux fabricants travaillent sur ce sujet.

Les textiles synthétiques recyclés !

Outre l'upcycling, il existe également des procédés qui relèvent carrément du recyclage. Cela concerne certaines matières plastiques. Ce sont des matières synthétiques qui peuvent être recyclées et qui sont très utilisées dans l'industrie textile. Il y a par exemple le polytéréphtalate d'éthylène (PET) qui est la matière première pour la production de bouteilles en plastique. Aujourd'hui, ce matériau est recyclé pour fabriquer des fibres textiles. Il en va de même pour d'autres types de plastiques comme le polyester et le polyamide. On peut également trouver du nylon et de l'élasthanne recyclés. Vous pouvez voir des articles fabriqués à partir de ces produits recyclés sur les vitrines virtuelles de certains magasins spécialisés dans ce domaine, comme Renato shop qui propose des vestes Cp company dans sa boutique. Tous ces produits qui étaient autrefois utilisés dans l'industrie du plastique sont de nos jours utilisés à d'autres fins. Vous pouvez voir des articles fabriqués à partir de ces produits recyclés sur les vitrines virtuelles de certains magasins spécialisés dans ce domaine.

Les textiles naturels recyclés !

Il faut savoir qu'il existe également des matériaux naturels qui peuvent être recyclés pour fabriquer une nouvelle matière textile. Pour ce type de matériau, il arrive souvent que les fibres deviennent plus courtes à cause du recyclage. Vous devez comprendre que cela peut avoir des répercussions sur la durabilité du produit. Afin de pallier ce problème, les matériaux recyclés sont le plus souvent mélangés à des matériaux synthétiques. Ces derniers peuvent être recyclés ou non. À titre d'exemple de matériaux textiles naturels recyclés, vous avez la laine recyclée, le lin recyclé, le cuir recyclé, le coton recyclé, le cachemire recyclé ou le caoutchouc recyclé.